Du 15 Août au 25 Septembre

« Almaty, des fourmis dans les jambes»

Près de deux mois passés dans l’ancienne capitale Kazakh et nous voilà enfin sur le départ pour la Chine ! Il nous aura fallu beaucoup de patience et de combativité pour obtenir le visa Chinois. Malheureusement nous n’obtenons que 30 jours, bien trop court pour nous permettre de traverser le pays à vélo… Il nous faudra prendre un train et tenter une prolongation à Pékin ou à Hongkong.
Après cette belle victoire remportée sur la bureaucratie Chinoise, nous voilà de nouveau sur le ring avec un nouvel ennemie, la justice Kazakh. Lors d’une visite au consulat Français afin de vérifier si un colis à notre attention était arrivé, Mme le consul adjoint, bienveillante contrôle nos passeports. Coup de théâtre, notre enregistrement à l’OVIR (Département des visas et de l’enregistrement) est périmé depuis 15 jours, nous sommes donc officiellement illégaux sur le territoire Kazakh. Nous décidons de nous rendre de nouveau à l’OVIR croyant une maladresse de leur part. La tension monte, impossible de communiquer avec les policiers. Après quelques heures, un russe parlant anglais nous apprend finalement que nous sommes en tort, il nous fait voir une petite ligne sur nos visas où il est indiquée 30 jours. Nos visas kazakhs nous permettaient seulement un séjour de  30 jours, valable sur une période de trois mois. Cette révélation nous révolte puisque le personnel du consulat Kazakh de Bruxelles nous avait confirmé  nos trois mois de validité lorsque nous leur avions précisé notre volonté de traverser le pays à vélo ! Plus de passeport, nous attendons notre sentence… Quelques jours plus tard au tribunal le juge nous propose deux solutions : 350€ d’amende chacun ou dix jours de prison. A ce moment critique nous nous remémorons tout deux le cauchemar de  William Hayes, arrêté et emprisonné en Turquie en 1970 (voir film “Midnight express”)… Nous nous résignons donc à payer les 700€ exigé par le tribunal, décision lourde de conséquences puisque ce montant représente le budget d’un mois et demi de voyage.

Mis à part nos mésaventures administratives, notre séjour à Almaty, bien plus long que prévu, aura été ponctué de belles randonnées en montagne, de la découverte du féérique canyon de Charyn (petit frère du Grand Canyon, USA), du concert donné par l’orchestre nationale de Lille (premier orchestre européen à se déplacer au Kazakhstan!) et par dessus tout, de belles rencontres.
Parmi celles-ci, Alex un israélien venu découvrir la terre de ces ancêtres en Asie centrale. Avec ce personnage haut en couleur, le sourire toujours déployé, le courant passe immédiatement. Nous échangeons longuement sur nos différentes cultures ainsi que nos aspirations mutuelles qui se rejoignent dans la Permaculture. Alex élève des poules et donne des cours d’agricultures dans une école non loin de la frontière Libanaise. Nous apprenons, à ses cotés, à apprécier toutes les beautés du désert de Charyn qui lui rappelle tant son pays. Après une semaine passée ensemble nous nous quittons avec des promesses de retrouvailles.

Désormais nous disposons de 15 jours à compter du 25/09/13 pour quitter le pays.
Ce temps impartis devrait nous permettre de recevoir notre nouvelle tente qui, on l’espère, sera plus robuste que la précédente, ainsi que de préparer la suite des événements.

PS: Nous avons été alpagués par des journalistes de la Voix du Nord le jour du concert de l’Orchestre Nationale de Lille!
Voilà l’article:
http://www.scoop.it/t/orchestre-national-de-lille-jean-claude-casadesus/p/4008211933/a-l-opera-d-almaty-kazakhstan-deux-jeunes-cyclistes-lillois?hash=f82c7157-cdaa-4d17-8ff2-f4a0a55e0190

à bientôt sur les routes de Chine!